vendredi 13 juin 2008

Rencontre de fondation

Bertrand, le 22 septembre 2007

Rencontre de fondation de l’Association des Pinet / Pinette d’Acadie
tenue à Bertrand, N.-B.

Procès-verbal

12 h - Portes ouvertes : Accueil et échanges

13 h - Accès au coin de la généalogie
Des chartes généalogiques de la descendance de la famille de Philippe Pinet et Catherine Hébert et de celle de Pierre Pinet et Marguerite Michaud, montées par Madame Céline Pinet, sont disponibles pour fin de consultation.

14 h - Réunion de fondation de l’Association des Pinet / Pinette d’Acadie
Début de la réunion sous la présidence de Léo-Paul Pinet
Trente-sept personnes assistent à cette rencontre de fondation.

-Bienvenue
Léo-Paul souhaite la bienvenue à chacun et chacune. Il passe en revue les démarches faites à ce jour. Neuf rencontres de travail eurent lieu avant la tenue de celle-ci.
2004 → 21 novembre, 5 décembre;
2005 → 15 mai, 27 novembre;
2006 → 27 mai, 19 août, 14 octobre;
2007 → 18 mars, 24 juin.

Lors de la première rencontre, soit le 21 novembre 2004, un brassage d’idées eut lieu dans le but de former une Association des Pinet / Pinette d’Acadie afin de fêter en famille lors du CMA 2009, congrès qui aura lieu dans la Péninsule acadienne.

En vue de cette rencontre de fondation de l’Association des Pinet / Pinette d’Acadie, quatre étapes ont été identifiées comme étant importantes à considérer :

1-Histoire des Pinet – généalogie (D’où on vient)
D’où on vient – Il est nécessaire de considérer, entre autres, la généalogie des Pinet pour répondre à cette question. Céline Pinet voit à l’animation de ce volet. Céline fait de la recherche généalogique depuis plus de 25 ans. Ses sources sont diverses : les recensements, les registres religieux et civils, les nécrologies, les publications, entre autres celles de Stephen White et Fidèle Thériault, les renseignements de gens, l’Internet.

Deux familles retiennent l’attention : Celle de Philippe Pinet et Catherine Hébert d’Acadie et celle de Pierre Pinet et Marguerite Michaud du Québec. Chaque personne présente reçoit un petit document pertinent qui résume brièvement les débuts de la famille Pinet en terre d’Acadie et au Québec. Il s’agit-là d’un brin d’information qui permet à la descendance de se situer en ce qui a trait à ses origines généalogiques. Bien sûr, chaque personne est invitée à étoffer l’information fournie, ce dans la mesure du possible.

2-Chronologie des actions vers l’Association (Où on est)
Où on est - Léo-Paul résume brièvement où on en est. Un outil de travail le plus transparent possible a été mis au point soit un site Web (Pinet.genacadie.ca). Les aspects suivants sont inscrits sur le site. Gilles Pinet explique brièvement la structure du site en question. Avant d’aborder le point suivant, Léo-Paul Pinet mentionne entre autres les démarches visant à localiser la pierre qui servait de seuil de porte de la maison à Pierre Pinet.

Statuts et règlement – En se référant au document en question, Léo-Paul Pinet passe en revue les éléments constituants et le travail accompli jusqu’à maintenant au chapitre des Statuts et Règlement.

La carte de membre signifie l’appartenance à l’Association des Pinet / Pinette d’Acadie.

Les critères d’adhésion : Avoir un lien généalogique avec Philippe Pinet, époux de Catherine Hébert ou avoir un lien patronymique qui émane de Philippe Pinet époux de Catherine Hébert.

La procédure d’élection… Il s’agit de combler les postes suivants : Président, Vice-président, Secrétaire et Trésorier. Toute personne, membre de l’association, est éligible à un poste au bureau de direction. Des propositions de mise en candidature pour chacun des postes seront acceptées. S’il y a plus d’une candidature à un poste désigné, il y aura alors scrutin.

Président d’élection (Officier de scrutin) : Nomination : Monsieur Jules Pinet, Proposé par Gilles Pinet. Jules accepte. (Pour chacun des postes à combler, suite à une première mise en candidature, le président d’élection invitera l’assemblée à trois reprises à soumettre d’autres candidatures. S’il n’y a pas d’autres candidatures proposées, le candidat proposé sera déclaré élu.

Élection :

Poste de Président : Nomination : Léo-Paul Pinet; Proposé par Francine Arseneau, appuyé par Jeannine Pinet. Pas d’autres nominations. Léo-Paul accepte.

Poste de Vice-président : Nomination : Mildred Pinet; Proposé par Angèle Godin, appuyé par Robert Pinet. Pas d’autres nominations. Mildred accepte.

Poste de Secrétaire : Nomination : André Pinet; Proposé par Rodrigue Léger, appuyé par Marcel Arseneau. Pas d’autres nominations. André accepte.

Poste de Trésorier : Nomination : Céline Pinet; Proposé par Roger Pinet, appuyé par Roger Hachey. Pas d’autres nominations. Céline accepte.

Suite aux élections des membres du bureau de direction, Léo-Paul mentionne qu’une prochaine réunion aura lieu en novembre prochain. D’autres personnes auront à se greffer au bureau de direction pour accomplir les diverses tâches qui vont survenir d’ici 2009. Donc, à la prochaine réunion seront conviées toutes les personnes qui faisaient partie du comité organisateur (comité provisoire). Les «Conseillers» seront ces personnes qui voudront bien accepter les tâches assignées par le bureau de direction. En ce sens, les conseillers vont jouer un rôle de premier plan en secondant les membres du bureau de direction dans l’exercice de leurs fonctions.

3-Dévoilement du logo de l’Association Pinet / Pinette d’Acadie
Madame Jeannine Arseneau fait la présentation du logo retenu par le groupe de travail. Il y eut discussion à savoir s’il n’y avait pas lieu d’ajouter «Pinette» au logo. Or, il faut savoir que jusqu’aux évènements de la déportation de 1755, le nom s’épelait «Pinet»; les registres paroissiaux le confirment. Après explications, le nom «Pinet» est maintenu.

Acceptation à l’unanimité du logo tel que présenté. Une lettre de remerciement sera envoyée à Madame Guylaine Bégin.

4-En route vers le grand rassemblement de 2009 (Où on va)
Où on va – Le grand rassemblement de la famille Pinet / Pinette d’Acadie aura lieu les 13 et 14 août 2009 à l’École Ola Léger à Bertrand au Nouveau-Brunswick. Les activités des Pinet feront partie de la grande toile du «Grand Rassemblement» et en ce sens auront à respecter certaines consignes. Léo-Paul brosse un tableau de ce qui se passe au niveau de l’organisation du Congrès. Enfin, des cartes postales d’invitation portant le nom Pinet sont disponibles; on en remet une à chacun et chacune.

15 h 15 – Activité de clôture : échange accompagné d’un goûter.


BUREAU DE DIRECTION en poste depuis la réunion de fondation - 22 septembre 2007

Membres élus: Léo-Paul Pinet, président; Mildred Young-Pinet, vice-présidente; Céline Pinet, trésorière; André Pinet, secrétaire.

Conseillers non-élus: Gilles Pinet, Dorice Pinet, Marcel Arseneau, Roger Hachey, Blanche Pinet, Jeannine Arseneau, Huguette Boudreau, Murielle Pinet, Charles Pinet, Claudia Pinet, Francine Pinet.

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